Le ''gluten industriel'' est moins digeste que ''le gluten artisanal''. Des chercheurs viennent de démontrer qu'il n'y a pas que le type de céréales qui est en cause dans la sensibilité au gluten, mais que les étapes de fabrication rapides (procédés majoritairement industriels) jouent beaucoup. Le pain poussé lentement au levain ou encore les pâtes artisanales seraient par exemple beaucoup plus digestes qu'un pain cuit rapidement et confectionné à partir de levure, ou que des pâtes séchées à haute température.
+ de détails : https://lnkd.in/e6cB3sM5
La Rue des Producteurs a à cœur de proposer des produits issus de petites productions locales. Les points communs de nos producteurs ? Ils ont fait le choix de la qualité, et non de la quantité !
Nicolas par exemple, notre paysan-meunier, transforme ses propres récoltes de blé BIO grâce à son moulin à meule de pierre. Quand le blé est écrasé, contrairement aux méthodes industrielles, Nicolas le fait lentement, et ne sépare pas le germe de blé de son amande. Le germe du grain de blé contenant beaucoup de vitamines et de minéraux, cela rend sa farine plus nutritive et digeste. Quant à ses pâtes, elles sont séchées pendant 15 à 20h à basse température et à un taux d'humidité élevé.
Sylvain, notre artisan boulanger lyonnais de @boulangeriepaumedepain, a aussi opté pour des méthodes très artisanales et confectionne ses pains comme on le faisait il y a trente ans : uniquement avec du levain naturel et des farines biologiques, semi-complètes ou complètes, le tout façonné à la main après une poussée longue.
Et il n'y a pas à dire, les pâtes de Nicolas et le pain de Sylvain, c'est quelque chose !!