Produit ajouté au panier avec succès
Quantité
Total
Il y a 0 produits dans votre panier. Il y a 1 produit dans votre panier.
Total produits
Total
Continuer mes achats Commander

Foire Aux Questions

Comment peut-on acheter vos produits ?

Nos 4 boutiques Rue des Producteurs se trouvent dans les villes de Lyon et Villeurbanne, et sont ouvertes à ces horaires.

Vous pouvez également faire vos courses en ligne sur ce même site Internet et les récupérer via un drive piéton avant 19h en magasin, via un point de retrait dans Lyon, ou vous faire livrer à domicile (Lyon intra muros - Villeurbanne). Voir plus bas pour les modalités 

Vous pouvez aussi retrouver nos produits sur les applications mobiles anti-gaspi : Too Good To Go - Phenix

--V

Concept

Comment fonctionne votre enseigne ?

Créée en 2017 par 3 militants des circuits courts, La Rue des Producteurs est née de la volonté d'apporter le meilleur de la campagne Auvergnate et Rhône-Alpienne aux habitants de Lyon. Depuis, nous proposons dans nos magasins des produits fermiers et artisanaux provenant principalement de petits producteurs et artisans locaux qui nous fournissent en direct. Nous ne proposons aucun produit de marque.

Nous vendons des produits alimentaires : fruits et légumes, produits laitiers, viande, épicerie salée et sucrée, boissons, pain et oeufs. Nous vendons aussi des produits textiles réutilisables et des produits d'hygiène issus de l'artisanat local : baume, savon, pochette à savon, charlottes ou encore cotons lavables, etc.

Nous comptons aujourd'hui 4 boutiques dont 3 à Lyon 7 et 1 à Villeurbanne dans lesquels nous vendons nos produits en libre-service. + d'infos sur nos boutiques. Nous proposons également un système de commande en ligne avec retrait en drive piéton ou avec livraison à domicile (Lyon intra muros - Villeurbanne)

-

D'où viennent vos produits ?

Essentiellement local et circuit court

Lorsque nous avons créé la Rue des Producteurs, nous vendions exclusivement des produits de la région Rhône-Alpes, ce qui entrainait malheureusement un choix de fruits limité en hiver.

A la demande de nos clients, nous avons petit à petit ajouté de nouveaux produits tels que des agrumes de Corse, des vins du Languedoc et de Provence, et depuis peu du café et du chocolat "commerce-équitable" sélectionnés par nos partenaires Altitude Café et Camayos.

Aujourd'hui, l'immense majorité de nos produits continuent de provenir de petits producteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes. 90% des produits frais viennent de moins de 50km de Lyon. Grâce à cette proximité, nous pouvons traiter en direct avec nos producteurs.

Petits producteurs

Nous accordons une importance toute particulière à la sélection de nos producteurs. Notre choix se tourne vers de petites exploitations, souvent familiales, mais surtout à des personnes engagées, qui ont fait le choix de faire de la qualité au détriment de la quantité.

Concernant les fruits et légumes, nos maraîchers exercent une agriculture biologique ou paysanne. Tous ont à coeur de proposer des produits sains et avec du goût, et de travailler dans le respect de la terre et de notre santé.

Il en est de même pour nos produits fermiers. Qu'ils produisent des fromages, des oeufs ou de la viande, tous nos fermiers veillent à l'équilibre entre les activités humaines, la préservation de la nature et le respect de la condition des animaux, en proposant le maximum d'air pur et de verdure à leurs bêtes, en leur offrant une alimentation saine et, dans la mesure du possible ''faite/cultivée maison'' et en prenant soin de leur santé de la façon la plus naturelle possible.

Nos artisans et transformateurs veillent également à proposer des recettes goûteuses, saines et produites avec le maximum de produits locaux. Plus de la moitié de nos produits d'épicerie sont labellisés BIO (certains portent le Label " Nature et Progrès" ou "Demeter", qui sont des labels encore plus stricts que le BIO "officiel").

A quelle fréquence êtes vous livrés ?

Nous avons des arrivages de fruits et légumes quotidiennement. Puisque nous sommes livrés directement, il est courant que les fruits et légumes que vous trouvez dans nos magasins soient cueillis du matin même.

Pour les laitages et la viande, nous sommes livrés une ou deux fois par semaine.

Trouve-t-on les mêmes produits dans les 4 magasins ?

Pas toujours.

Nos fournisseurs sont des petits producteurs dont la capacité de production est par définition limitée. Beaucoup d’entre eux ne sont pas en mesure de fournir nos 4 magasins.

C’est la raison pour laquelle, les laitages, la viande, les légumes ou les confitures que l’on vous propose ne viennent pas toujours de la même origine, selon le magasin où vous vous rendez.

Il est cependant possible de faire une demande exceptionnelle de transfert d'un magasin à l'autre.

Combien de producteurs fournissent la Rue des Producteurs ?

Nous travaillons de manière régulière avec plus de 180 fournisseurs différents, dont 50 rien que pour les produits frais.

La majorité de ces fournisseurs sont des entreprises individuelles ou familiales, employant moins de 2 salariés.

--

Proposez-vous des produits BIO ?

Oui, mais pas que !

Bio et Local c'est l'idéal !

Mais, quand il n'est pas possible d'avoir les 2, nous favorisons le local. Nous préférons vendre des produits de petits producteurs locaux non labellisés (et le plus souvent Bio dans l'esprit), que des produits BIO cultivés à échelle industrielle, souvent loin de chez nous.

Notre projet est avant tout au service de la cause de l'agriculture paysanne :

- Cultiver des produits agricoles de qualité dans des exploitations à taille humaine

- Produire avec des méthodes respectueuses de l’homme et de l’environnement

- Permettre à de petites exploitations de bénéficier de revenus décents sans se lancer dans une course sans fin aux volumes

Comment la RUE DES PRODUCTEURS rémunère-t-elle ses Producteurs ?

Puisque le circuit court limite les intermédiaires, la Rue des Producteurs peut rémunérer ses Producteurs à un cours supérieur à ce qu'ils obtiendraient auprès de grossistes ou de coopératives, ce qui leur procure des revenus plus conséquents pour la même quantité de marchandise, et leur permet ainsi de privilégier la qualité à la quantité.

Tout en proposant des prix en magasin raisonnables, pour des produits frais, sains, et locaux.

Vive le circuit court !

-

-

Boutique en ligne

Comment puis-je commander en ligne ?

Pour commander, vous pouvez faire vos achats en ligne et, au moment de la commande, créer votre compte client. L'inverse marche aussi.

Il vous suffit, sur notre site, de cliquer sur ''mon marché en ligne'' dans le menu. Vous ajoutez à votre panier tous les articles qui vous intéressent en modifiant, si vous le souhaitez, les quantités. Un encart rouge en haut à droite de votre écran vous permet à tout moment de voir le nombre d'articles dans votre panier. Une fois vos achats terminés, cliquer sur cet encart rouge, vérifiez vos achats et quantités, et ''commandez''.

Un fois connecté à votre compte, il vous faudra choisir le magasin où vous souhaitez aller chercher vos courses, ainsi que le créneau de retrait. Il ne vous reste plus qu'à régler votre commande._

-

Quels créneaux et quels délais pour le Drive ?

Vos commandes doivent être passées AVANT LUNDI MINUIT pour un retrait le mercredi, jeudi ou vendredi entre 16h et 19h dans le magasin de votre choix. Attention de ne pas vous tromper de magasin au moment de la commande.

Le jour J, présentez-vous à la caisse et donnez votre nom (pas besoin de documents).

-

Livrez-vous ?

Un service de livraison à domicile a été mis en place sur Lyon intra muros et Villeurbanne. Les tarifs sont les suivants :

- commande en-dessous de 100€ : 8,50€

- commande au-delà de 100€ : livraison offerte

Vous avez un choix de 3 créneaux : les mardi, jeudi et vendredi entre 16h et 19h.

-

Je souhaite finaliser ma commande mais on ne me propose pour tous les lieux de livraison

- Si vous souhaitez accéder à la livraison à domicile : votre commande est sûrement inférieure au minimum d'achat de 40€

- Si on ne vous propose pas le magasin que vous souhaitez : vous avez sûrement dans votre panier un produit qui n'est pas proposé dans ce magasin.

-

J'ai un doute quant au créneau/magasin de ma commande ?

Dans l'heure après avoir passé votre commande, vous recevrez un mail [Rue des Producteurs] Confirmation de commande. Vous y trouverez, dans la partie Livraison, le magasin (Transporteur), ainsi que dans le PDF de la facture, tout en bas, la date de livraison.

J'aimerais ajouter des produits à une première commande ?

Si le créneau de votre première commande est toujours ouvert, aucun souci ; il vous suffit de passer une nouvelle commande (même magasin) et nous préparerons vos deux commandes en une. Sinon, malheureusement, il vous faudra attendre le prochain créneau ; nous n'encaissons pas sur place lors du retrait.

-

J'aimerais changer de magasin pour mon retrait ?

Si vous avez commandé dans un magasin, il est impossible d'en changer. Merci pour votre compréhension.

-

-

J'ai une autre question...

contact@ruedesproducteurs.fr

On vous répondra dans les plus brefs délais !