Recette pour 6 personnes
100g de fruits secs (amandes, pistaches, noisettes, raisons, etc.. selon vos envies)
200g de sucre
50 ml de crème épaisse
5 oeufs
Miel
1. Faire dorer sans matière grasse environ 100g de fruits secs puis ajouter 50g de sucre et laisser caraméliser. Laisser tiédir sans brûler puis réserver sur une feuille de papier cuisson
2. Faire chauffer 4CS de miel avec 150g de sucre et 2c.s d'eau jusqu'à apparition de quelques bulles, sans faire bouillir. Pendant ce temps, monter 5 blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Incorporer la préparation au miel bouillant tout en fouettant (attention de faire en sorte que le miel ne tombe pas sur les parois du saladier ni sur le batteur, mais bien dans les blancs d’œufs, et tout de suite battre). Ajouter enfin 50ml de crème fraîche épaisse entière.
3. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, concasser grossièrement vos fruits caramélisées et incorporer au mélange précédent. Verser cette préparation dans le(s) moule(s) et placer au congélateur pour 6h au moins.
Ne vous inquiétez pas si ça n'a pas la consistance solide d'une glace, c'est normal. Servir avec un coulis de fruits rouges . Astuce : Pour trancher avec le sucré du nougat, j'ajoute du citron au coulis pour l'acidifier et de l'eau.
Bonne fêtes à tous et bon appétit !