Envie de trouver une alternative locale au riz ? Vous pouvez désormais trouver dans nos magasins de l'orge perlé ! Excellente source de fibres, de vitamines et de minéraux, cette délicieuse céréale est cultivée en agriculture biologique sur une exploitation familiale à Bourg-St-Andéol en Ardèche.
Préparation : rincer l’orge, le mettre dans l’eau bouillante, ajouter 1 oignon piqué de 3 clous de girofle 1 cuillère à café de sel. Faire cuire l’orge 45 minutes à feu doux, puis laisser gonfler dans l’eau de cuisson, égoutter, préparer selon votre recette. L'orge peut se préparer en soupe, en risotto, en salade, avec des légumes et même dans des préparations sucrées. Idées recettes à venir !
LE SAVIEZ-VOUS ? Avec le petit-épeautre et le blé, l'orge est l’une des premières céréales à avoir été domestiquées ! C’est vers 8000 ans avant J-C que l’homme commence à cultiver cette céréale au Moyen-Orient et en Asie Centrale. Utilisée dans un premier temps pour la fabrication de pains et de bouillies, l’histoire raconte, qu’en Mésopotamie au IVème millénaire avant J-C, une bouillie d’orge oubliée aurait fermenté, donnant ainsi naissance à la bière. De nos jours, si l’orge reste principalement destinée au malt pour la bière et le whisky, on la retrouve tout de même dans nos assiettes, sous forme de grains, de farine ou de flocons.
LE SAVIEZ-VOUS BIS ? Lorsque l’on parle de la plante, l’orge est féminin, mais lorsqu’on se réfère au grain, le terme est masculin :)